Partenaires
des entreprises du BTP

Picardie pass

Le groupe ENGIE, via sa délégation régionale Picardie et ses filiales, est fortement ancré sur le territoire amiénois.

Porté par la Régie du Service Public de l’Efficacité Énergétique (SPEE), le Picardie Pass Rénovation, créé en 2014, consiste à apporter des réponses personnalisées aux projets de rénovation des Picards afin de diminuer leurs factures de chauffage d’au minimum 50% et améliorer ainsi leur confort et leur qualité de vie.

En mettant en relation les usagers demandeurs de travaux énergétiques et les entreprises locales via la SPEE, la SEMOP souhaite être un tremplin pour la création d’emploi et participer à l’atteinte des objectifs fixées par le Picardie Pass Rénovation :

2 000 logements rénovés
thermiquement en 3 ans

Création de 33 emplois directs
(régie régionale et structures locales)

Création de 650 emplois
dans le secteur du bâtiment

ENGIE Cofely Picardie est d’ailleurs membre de la Fédération Française du Bâtiment. Enfin, pour les usagers, ces travaux permettront de baisser la facture énergétique et d’augmenter leur pouvoir d’achat.
 

Partenaires de l’économie sociale & solidaire

Les quartiers Nord & Sud-est de la Ville sont denses en logements sociaux, où l’exclusion sociale est plus présente qu’ailleurs à Amiens.
Desservis par le réseau de chaleur, la SEMOP, par le biais du plan de communication et la présence au quotidien des opérationnels, sera un acteur visible et clairement identifié.

Desservis par le réseau de chaleur, la SEMOP, par le biais du plan de communication et la présence au quotidien des opérationnels, sera un acteur visible et clairement identifié.

En effet, si de nombreux dispositifs existent à destination de personnes en difficulté, ces dernières sont souvent éloignées de l’information (difficulté de mobilité, internet, etc.).

Ces points d’accueil permettront d’accompagner les personnes en difficulté par exemple sur les thèmes suivants : 

Emploi :
accompagnement socioprofessionnel et mise en relation avec des ateliers d’insertion. L’objectif de ces ateliers est pédagogique : renouer avec le monde du travail, construction d’un projet professionnel et formation.

Précarité Énergétique :
accompagnement par un Conseiller Précarité Énergétique qui intervient auprès des fournisseurs pour le compte de particuliers en situation d’impayés d’énergie. Ces médiations pourront avoir lieu notamment aux moments des régularisations de charges.
 

Ce dispositif pourra être financé par le « fonds de transition et précarité énergétique » proposé par le Groupement.

La SEMOP pourra s’appuyer sur l’association APREMIS : Issue de la réunion des associations APRES et ADMI, c’est plus de 20 ans d’expérience dans l’insertion dans la Somme. Basé à Amiens, elle est au cœur des problématiques sociales et sociétales. A ce jour, APREMIS dispose d’une permanence rue de Sully et à l’Atrium. Le dispositif présenté sera en complément de l’action déjà réalisée par APREMIS.