Maîtrise environnementale

Grâce à son bouquet énergétique, Amiens Energies émet moins de CO2, d’oxyde d’azote, de dioxyde de soufre et de poussière que bien d’autres modes de chauffage, contribuant ainsi à une meilleure qualité de l’air et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Engagement social

Maîtrise des émissions atmosphériques

Amiens énergie utilise différents leviers d’action pour améliorer le bilan environnemental de ses activités. L’installation de dispositifs adaptés pour traiter et limiter les rejets polluants des sites de production en fait partie. Depuis plusieurs années, des équipements spécifiquement étudiés pour chaque site concerné sont ainsi mis en place. Par comparaison aux autres modes de chauffage urbain, le système Amiens Energies est reconnu comme l’un des moins émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Les trois sites de l'agence métropolitaine des déchets ménagers qui fournissent de la vapeur livrée par Amiens Energies grâce à la valorisation énergétique des déchets ménagers, sont dotés de tous les dispositifs antipollution réglementaires. Leurs rejets atmosphériques se situent bien en-dessous des seuils fixés par la loi.

Enfin, concernant les déchets et sous-produits issus des activités industrielles d’Amiens Energies, Déchets Industriels Banals (DIB) et Déchets Industriels Spéciaux (DIS), outre leur stockage et leur suivi selon des règles de sécurité et de traçabilité strictement conformes à la législation, ils sont, autant que possible, valorisés. A titre d’exemple, la totalité des mâchefers et cendres issus de la combustion du charbon sur le site Amiens Energies sont utilisés en cimenterie, pour combler des carrières, construire des routes ou des terrains de sport.