Votre réseau de chaleur

Fonctionnement du réseau

Les énergies

Le réseau de chaleur urbaine Amiens Energie fonctionne comme un grand chauffage central à l’échelle de l’agglomération amiénoise.

Amiens énergie produit de la chaleur sous forme de vapeur dans plusieurs sites de production à partir de plusieurs sources d’énergie (le bouquet énergétique) la transporte et la distribue grâce à des canalisations souterraines interconnectées (le réseau maillé) jusqu’aux bâtiments raccordés.

Le réseau Amiens énergie fonctionne en circuit fermé : une fois que le fluide chaud (la vapeur) a cédé ses calories, il est retourné sous forme d’eau refroidie (le condensat) vers les sites de production qui assurent son retraitement.

La chaleur livrée répond aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire des bâtiments desservis. Chaque bâtiment est équipé d’un poste de livraison qui récupère directement la chaleur sous forme d'eau chaude et la transfère au réseau de chauffage collectif de l'immeuble.

Dans le cadre d'une Boucle d'Eau Chaude (BEC), ce sont plusieurs bâtiments d’un quartier qui sont alimentés sous forme d'eau chaude. Le poste de livraison eau / eau sert d'interface entre le réseau local public et le réseau de chauffage collectif du bâtiment. Amiens énergie exploite ainsi 19 BEC en métropole parisienne pour une puissance raccordée de 300 MW.

Le réseau Amiens énergie fonctionne 365 jours/an, sans aucune interruption. L’ensemble du système est supervisé et conduit 24h/24 par une instance centrale appelée le dispatching. L’équipe du dispatching Amiens énergie assure l’interface permanente entre les moyens de production et les besoins des clients.

Vidéo

Présentation d'ENGIE

Affiche

Le réseau de chaleur
de ma ville

Acteur du Plan Climat de la Ville d'Amiens, Amiens énergie renforce son engagement afin de participer à l’effort commun de réduction de l’empreinte carbone du territoire amiénois et d’adaptation aux aléas climatiques.

En savoir plus

Affiche

Fonctionnement du réseau

La stratégie énergétique de Amiens énergie a une double composante : choix des énergies et utilisation optimale de celles-ci, c’est-à-dire la combinaison d’un bouquet énergétique vertueux et de la recherche permanente de la meilleure efficacité énergétique.

En savoir plus

Affiche

Plan du réseau

Le réseau de chaleur urbaine est une solution qui présente de multiples avantages pour tous. Amiens énergie a une dynamique de projets soutenus par d’importants investissements pour la diversification vertueuse de son bouquet énergétique.

En savoir plus

Affiche

Mix énergétique

Opérateur de réseau de chaleur urbaine en métropole amiénoise, amiens énergie, transporte et distribue de la chaleur pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitat et du tertiaire public ou privé dans Amiens et en proche périphérie.

En savoir plus

Affiche

Les avantages du chauffage urbain

Amiens énergie optimise en continu la performance de ses installations afin exploiter un outil énergétique unique. 11 sites de production alimentent le réseau Amiens énergie. Ils utilisent différentes énergies, ce qui permet d’avoir un bouquet énergétique diversifié.

En savoir plus

Affiche

Abonné ou usager ?

Amiens énergie accroît l’usage des énergies renouvelables dans sa centrale de production d'Etouvie grâce à l’ajout d’un nouveau combustible : des granulés de bois vont remplacer 100 000 à 120 000 tonnes de charbon chaque année.

En savoir plus