Les énergies

Fonctionnement du réseau

Le réseau de chaleur urbain Amiens Energies fonctionne comme un grand chauffage central à l’échelle de l’agglomération amiénoise.

Amiens Energies produit de la chaleur sous forme de vapeur dans plusieurs sites de production à partir de plusieurs sources d’énergie (le bouquet énergétique) la transporte et la distribue grâce à des canalisations souterraines interconnectées (le réseau maillé) jusqu’aux bâtiments raccordés.

Le réseau Amiens Energies fonctionne en circuit fermé : une fois que le fluide chaud (la vapeur) a cédé ses calories, il est retourné sous forme d’eau refroidie (le condensat) vers les sites de production qui assurent son retraitement.

La chaleur livrée répond aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire des bâtiments desservis. Chaque bâtiment est équipé d’un poste de livraison qui récupère directement la chaleur sous forme d'eau chaude et la transfère au réseau de chauffage collectif de l'immeuble.

 

Dans le cadre d'une Boucle d'Eau Chaude (BEC), ce sont plusieurs bâtiments d’un quartier qui sont alimentés sous forme d'eau chaude. Le poste de livraison eau / eau sert d'interface entre le réseau local public et le réseau de chauffage collectif du bâtiment. Amiens Energies exploite ainsi 19 BEC en métropole parisienne pour une puissance raccordée de 300 MW.

Le réseau Amiens Energies fonctionne 365 jours/an, sans aucune interruption. L’ensemble du système est supervisé et conduit 24h/24 par une instance centrale appelée le dispatching. L’équipe du dispatching Amiens Energies assure l’interface permanente entre les moyens de production et les besoins des clients.