Un mix énergétique unique en France

Le mix énergétique unique en France et innovant, repose sur 5 sources d’énergies locales, renouvelables et de récupération.

STEP d’Ambonne

Récupération des eaux usées de la STEP d’Ambonne 28%

La STEP d’Ambonne rejette annuellement plus de 8,5 millions de m3 d’eau épurés, dont l’énergie est perdue. Grâce à la mise en place d’une pompe à chaleur, l’énergie récupérée est valorisée dans le réseau. Ce projet constitue une innovation en France et constitue un bel exemple d’économie circulaire.

méthanisation

Récupération de l’énergie de l’usine de méthanisation 4%

De l’énergie issue du process biogaz de l’usine de méthanisation est aujourd’hui perdue et non exploitée. La valorisation de cette énergie de récupération constitue une démarche vertueuse et l’achat de cette chaleur représente une recette complémentaire pour l’usine de méthanisation.

géothermie

Une énergie renouvelable, la géothermie sur nappes 8%

La géothermie repose sur la valorisation de l’énergie contenue dans les nappes par la mise en place de pompes à chaleur. Pas d’émission de CO2 ni déchets poussières à traiter.

biomasse

Une énergie renouvelable, la biomasse 20%

Les ressources biomasse locales complèteront le mix énergétique par une chaufferie à haute performance (récupération d’énergie et stockage intelligent).

biogaz

Une énergie renouvelable, le biogaz < 1%

Le biogaz est produit depuis des unités de méthanisation locales. La valorisation de cette ressource pérenne et disponible est une source d’énergie propre, sans émissions de CO2 ni déchets et poussières à traiter.