Le réseau de chaleur Amiens Energies : un concentré de technologies au service du confort des Amiénois

Parce que l‘efficacité énergétique et environnementale est au cœur de nos préoccupations, Amiens Energies s’appuie sur un réseau d’experts et développe des outils intelligents intégrant les meilleures technologies disponibles pour optimiser ses installations. Supervision, Hypervision, maintenance prédictive permettront de développer un réseau entièrement connecté et durable pour le confort des Amiénois.

PREDITY : un traitement à distance pour une meilleure efficacité

ENGIE Cofely s’est doté d’une plateforme intelligente de pilotage de l’efficacité énergétique. Cette plateforme nommée PREDITY est directement reliée au réseau Amiens Energies, elle intègre les meilleures technologies disponibles pour en faire un réseau intelligent.

Cette plateforme basée  à Amiens permet à Predity de vérifier le bien fondé d’une intervention et d’optimiser les déplacements des techniciens grâce au monitoring des installations.

Multifonctions et dotée d’un nouveau mode de pilotage 4.0, elle intègre trois fonctionnalités : le dispatching-logistique, l’hypervision énergétique et la Data analyse.

Avec 13 500 installations connectées et 7500 techniciens équipés d’Ipad, ENGIE Cofely déploie Predity partout en France, afin d’accroître la performance opérationnelle et énergétique de ses installations.

Un réseau d’experts régional

Le réseau des experts techniques permet d’accompagner les exploitants dans la prise de décisions en disposant, sur les outils de supervision, de toutes les informations pour gérer la performance des équipements.

L’interconnexion de tous les équipements (chaufferies, productions d’énergies, sous stations) associés à divers capteurs et donc de la data analyse permet de détecter, piloter conduire des installations au plus près des besoins pour adapter les ressources d’énergie et matériels avec le besoin en chauffage.

Une maintenance prédictive pour anticiper les pannes potentielles

La maintenance prédictive s’appuiera sur l’analyse de signaux faibles en temps réels, des bases historiques, des données météorologiques pour anticiper et planifier les entretiens, les révisions, les changements d’équipements et garantir ainsi la continuité de services tout en optimisant le coût et la longévité du matériel. La technique de maintenance prédictive a pour but de détecter les éventuelles défaillances des installations afin de prévenir la survenance de pannes et incidents.

Différents outils informatiques analysent des quantités importantes de données, d’informations, de tendances et aideront les opérateurs et experts à prendre des décisions sereinement de manière fiable. La conduite par la maintenance prédictive permet de limiter l’impact environnemental, optimiser les consommations énergétiques et  la sollicitation des matériels.

Une question sur le réseau ? Un problème technique ?

Amiens Energies, une organisation de proximité à l’écoute de vos besoins